La réalisation de la cabine


La première des difficultés consiste à trouver les cotes de notre cockpit, tâche oh combien ardue, car si les documents techniques sont nombreux on  trouve en revanche assez peu d'éléments quant aux cotes de la cabine.

J'ai donc scanné des photos et essayé de calculer l'échelle sur la base de dimensions connues comme la hauteur de l'appareil, et quelques autres éléments.

J'ai ainsi obtenu les cotes tant recherchées pour au final me rendre compte qu'elles dépassaient de loin les dimensions de mon local. En effet le cockpit du 747 mesure environ 3,60 m de largeur au niveau du plancher .

J'ai donc été obligé de sacrifier certaines cotes en tenant compte de celles imposées par le local, et de construire en respectant au mieux les formes , mon purisme dût-t'il en souffrir.

Pour les cotes de hauteur sous plafond , elles ont subi récemment une modification importante ayant obtenu d'un de mes amis technicien les dimensions précises relevées à différents points du cockpit.

L'ensemble est constitué d'une base en panneaux de particules d'une hauteur de 37 mm, ce qui va me permettre d'encastrer mon palonnier Pro Pedals juste à fleur de plancher. Les flancs et la coiffe sont réalisés sur le même principe qu'une coque de bateau, c'est à dire des couples découpés en forme sur lesquels sont vissés des panneaux en isorel, ce dernier étant plus souple et plus lisse que le contreplaqué, la finition s'en trouve facilitée. Un masticage corrige ensuite les imperfections et l'ensemble est peint.

Un meilleur fini peut être obtenu à partir de tissu de verre et de résine mais le procédé est plus délicat à mettre en oeuvre et j'ai estimé, pour le moment du moins, que la partie extérieure n'est pas la plus importante et qu'à ce titre elle peut souffrir de quelques défauts. La conception et le montage actuels me permettent de toute façon de déposer ultérieurement tout ou partie de l'habillage pour d'éventuelles modifications.

 

La mise en forme, oh combien délicate, des montants La coiffe: on aperçoit la structure interne La forme extérieure en cours de peinture
Le résultat final Coté avant pose des vitrages Vue de l'entrée du cockpit

 

retour a l'index index.html