Le tableau principal

 


La base de la construction du tableau, ainsi du reste que des autres éléments tels l'overhead, le pedestal, le MCP, etc... sont réalisés en panneaux de médium. C'est un matériau très résistant, qui se travaille très bien, et qui, à épaisseur égale est plus intéressant que le contreplaqué quand à ses caractéristiques techniques. En outre, on obtient une meilleure finition plus aisément qu'avec le CP, que nécessitent en  particulier les panneaux du pedestal et de l'overhead, qui comportent de nombreuses découpes avec peu de matière entre celles-ci.

Je suis donc parti en m'inspirant du superbe travail de Pascal dans ce domaine .

Les pièces ont été découpées, après réception des éléments de FDS, dans du médium de 15, et sont simplement vissées entre elles.

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de définir toutes les cotes du tableau, mais au final, la prudence m'a commandé d'attendre d'avoir les pièces en mains, c'est nettement préférable .

Pour les angles du tableau, les cotes ont été trouvées sur le Forum de AVSIM, ainsi que la hauteur de la base du tableau par rapport au sol.

Le dessus du tableau de bord, pièce très complexe aux formes arrondies, à été réalisé à partir de plusieurs épaisseurs de médium, découpées, collées et ensuite façonnées avant leur assemblage sur du contreplaqué "flexpli" de 8 mm qui épouse le galbe de la "casquette". Cette partie peut aussi être réalisée avec de la résine et du tissu de verre .

 
     
 
     
 
     

retour a l'index index.html